Cave de fitou

Le Château fort de Lastours

Partez à la découverte des vestiges d’une forteresse imposante, le Château de Lastours, durant vos vacances ou votre séjour dans le sud de la France. Situé à une quinzaine de minutes de Carcassonne, le château compte parmi les sites majeurs et incontournables du Pays cathare. Constitué de quatre châteaux, il est édifié au sommet d’un socle rocheux.

Un site aux quatre châteaux

Construits sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours, à 300m d’altitude, les quatre châteaux (Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux) font partie d’un même site bien qu’ils n’aient aucune structure en commun. Un tour au Château fort de Lastours vous donnera l’occasion de visiter son village médiéval, le Castrum de Cabaret. Classé Monument Historique, le château est doté de tours, de courtines, de fossés, d’un donjon, de haute-cour et de salles basses restaurées. Depuis le Belvédère, vous aurez une vue exceptionnelle sur l’ensemble du Château fort de Lastours, la Montagne Noire et les mines des Barrencs.

Le vignoble du Château fort de Lastours

Depuis 2004, le Château est devenu la propriété de la famille Allard qui exploite le terroir afin de produire de grands vins. Un vignoble en terrasse occupe ainsi 850ha du domaine. Outre le climat méditerranéen (étés chauds et secs et des précipitations bien réparties) dont bénéficie le vignoble, les cépages utilisés (notamment des cépages locaux : Syrah, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Cinsault) ainsi que le respect de la tradition et des techniques font que le domaine produise des vins de caractère aux aromes structurés.

Tourisme AUDE

  1. 24 Août 2016La ville de Narbonne dans l'Aude5944 vues
  2. 24 Août 2016Visiter Leucate1265 vues